La
Tunisie est un véritable concentré de tout ce dont on peut rêver pour ses
vacances ; avec plus au sud, l’île méditerranéenne de Djerba, qui
forcément comme toutes îles, cache des trésors.
Une certitude, vous repartirez de ces destinations avec des souvenirs
plein la tête et les bagages.
La
Tunisie bénéficie d’un climat méditerranéen doux toute l’année : en moyenne, il
fait 16°C en hiver et 33°C en été. Sans conteste, les
meilleures périodes pour partir en Tunisie sont les mois entre avril et juin
et septembre/octobre, car les moins chauds et plus calmes. Vous pouvez aussi partir en juillet/août, mais seulement
pour lézarder sur les plages du pays ! Il fait en effet trop chaud à ce
moment de l’année pour visiter.
On craque complétement
pour l’artisanat tunisien et croire qu’il se résume aux breloques vendues dans
les souks, c’est être loin du compte. Vous pourrez emporter dans vos bagages :
une fouta (fierté du
patrimoine tunisien), des poteries berbères de Sejnane ou des objets tirés du
liège récolté dans la région, un tissage de Mahdia, des bijoux de Djerba, des
fragrances du Cap Bon, une chechia de Tunis (bonnet traditionnel en feutre), de
beaux paniers d’osier de Gabès, des bols à lablabi de Nabeul, etc... Un
collectif dynamique d'entrepreneurs talentueux s’attache de préserver l’essence
de la création tunisienne, un patrimoine inestimable.
La plus populaire est
le thé à la menthe, il est bu très souvent et partout dans le pays, il est
également représentatif
de l’hospitalité des tunisiens. On y boit également de la bière locale, la
Celtia, reine incontestée mais également de la Stella ou encore la Tuborg. Des
jus de fruits frais et de l’eau minérale (la Safia est la plus courante). Nous
vous recommandons de ne pas consommer l’eau du robinet. A savoir, la Tunisie
produit : de bons vins, goûter au Magon ou au Haut Mornag mais aussi une
liqueur de dattes (Thibarine) et une eau-de-vie de figues (Boukha).
Vous partez en vacances en Tunisie ? vous pouvez parfaitement utiliser votre propre téléphone portable mais quelques précautions et manipulations s'imposent pour ne pas vous retrouver avec une facture téléphonique astronomique à votre retour de vacances. En premier lieu, il faut vérifier que votre téléphone portable est compatible avec le pays où vous vous rendez. Pour faire simple : si votre téléphone fonctionne en Europe, il fonctionnera aussi en Tunisie. En second lieu, chez certains opérateurs, il est nécessaire d’activer l’option internationale pour pouvoir utiliser son forfait à l’étranger. Ce service est généralement gratuit mais il faut souvent en faire la demande. NB : si vous oubliez d’activer cette option avant de partir, vous ne pourrez tout simplement pas communiquer ni surfer sur Internet lors de votre séjour en Tunisie. Voyez également si les communications sont comprises dans votre abonnement (l’usage peut être limité à quelques jours par mois ou par an, à un certain nombre de SMS, etc…). Une fois en Tunisie, vous passerez alors automatiquement à un opérateur tunisien, celui avec lequel votre propre opérateur aura passé un accord. Important, en ce qui concerne Internet, vérifiez-bien que l'itinérance des données à l'étranger soit désactivée dans les paramètres de votre téléphone portable, cela vous évitera, à votre arrivée à destination, de faire exploser votre forfait rien qu’avec vos notifications et mises à jour. Puis, en règle générale, à l’étranger privilégiez un Wifi sécurisé (avec code secret). Pour appeler en Belgique depuis la Tunisie : 0032 (ou + 32) + le numéro du correspondant à 9 chiffres (numéro à 10 chiffres sans le 0).
Bon à savoir : Votre forfait mobile n’inclut pas de communications à l’international ?
Avant de partir, téléchargez une application mobile qui permet de communiquer gratuitement. Skype ou What’sApp Messenger, par exemple, permettent de passer des appels vidéo ou audio et d’échanger des messages instantanés (texte, photo, vidéo…) gratuitement depuis votre téléphone portable. Les communications passées grâce à ces applications ne seront pas facturées en hors-forfait par votre opérateur mobile, vous pourrez donc communiquer à l’étranger sans vous ruiner ! Par contre, pour communiquer gratuitement avec vos proches grâce à une de ces applications, il faut qu’ils aient installé la même application que vous sur leur téléphone portable ; et surtout, utilisez uniquement les réseaux Wifi gratuits que vous trouverez dans les hôtels et/ou lieux publics. Une fois connecté au Wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet et à Internet. La couverture du réseau en Tunisie est bonne mais malgré tout nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) et aussi de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.
Pour les ressortissants belges : passeport en cours de validité. La carte d’identité nationale valide est tolérée si accompagnée d'une attestation (voucher) délivrée par l'agence de voyage. Carte d’identité avec photo pour les enfants à partir de 12 ans. Kids-ID obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (consultez www.eid.belgium.be pour plus d’infos). Passeport obligatoire pour des vols secs (flight only). Passeport et Visa obligatoires pour des séjours de plus de 90 jours.
Consultez le site http://diplomatie.belgium.be pour les dernières mises à jour.
Pour les autres nationalités : veuillez-vous rapprocher du Consulat de Tunisie.
La Tunisie n'exige aucun vaccin pour l'entrée sur son territoire des voyageurs en provenance d'Europe. Il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants.
Nous vous invitons à consulter le site du Ministère de la Santé avant de partir :
www.itg.be (Institut de Médicine Tropicale) ou www.who.int (World Health Organization)
Du Printemps à
l’Automne, des vêtements légers, idéalement en coton avec un maillot de bain, des
lunettes de soleil, une crème solaire, des tongs, des chaussures légères et
confortables sauf si vous envisagez de faire de la randonnée ou des excursions,
ainsi qu’un chèche car la climatisation des hôtels est parfois poussée au
maximum. Pour les frileux, un gilet, les soirées sont parfois fraîches. Des
médicaments pour les désagréments intestinaux.
Fête Nationale : 20 mars
Fêtes annuelles : 1er janvier : nouvel an ▪ 14 janvier : fête de la Révolution et de la Jeunesse ▪ 9 avril : Journée des Martyrs ▪ 1er mai : fête du Travail ▪ 25 juillet : fête de la République ▪ 13 août : fête de la Femme ▪ 15 octobre : fête de l'Evacuation ▪ En parallèle des dates ci-contre, liées à l’histoire du pays, plusieurs fêtes religieuses musulmanes relèvent d'un calendrier lunaire, elles changent de date chaque année, comme le Ramadan qui se déroule en 2020 du jeudi 23 avril au samedi 23 mai.
Evénements (sous réserve de modification) :
Fête de l'habit traditionnel tunisien à Tunis
Mars
Chaque année, généralement mi-mars, Tunis fête l'habit traditionnel. C'est dans la Médina que les artisans déploient leurs talents pour présenter les plus belles pièces. Mais ce n'est pas seulement sur les étals que vous pourrez admirer les costumes traditionnels, puisque ses habitants profitent de l'événement pour porter les kaftans, chechias, Jebba et djellabas de leurs régions.
Fête du Printemps à Hammamet
Avril
Elle se déroule chaque année le dernier week-end du mois d’avril. Elle accueille pendant un week-end des horticulteurs, pépiniéristes et arboriculteurs qui viennent exposer une grande variété de plantes ornementales et arbres du terroir. Cette manifestation permet de s’imprégner de l’ambiance de la ville et surtout de la culture tunisienne. Evénement à surtout ne pas manquer, si vous êtes à Hammamet ou dans les alentours. Hammamet se trouve à env. 66 km de Tunis.
Jazz à Carthage
Avril
Jazz à Carthage est une manifestation artistique phare de Tunisie, se déroulant souvent entre le 2 et le 11 avril. Elle fait la part belle aux nouvelles et jeunes voix de la scène nationale et internationale. Carthage se trouve à env. 17 km de Tunis.
Foire Internationale à Nabeul
Avril/Mai
Cette foire est organisée souvent entre le 20 avril et le 8 mai afin de promouvoir l’artisanat local : accessoires faits à la main, articles de décoration, bibelots, bijoux en argent, plantes, poterie (l’une des spécialités de Nabeul), tapis, etc… Plus de 300 exposants seront présents. Cette foire est aussi l’occasion de découvrir quelques spécialités locales (gâteaux et confiseries artisanales). Nabeul se trouve à env. 80 km de Tunis.
Festival International de Hammamet
Juillet/Août
Chaque année, durant plus d’un mois Pendant plus d’un mois, ce festival le théâtre du centre culturel d’Hammamet propose diverses manifestations entre théâtre, spectacles, concerts, one man show, poésie, musique, cinéma…
Festival de la Medina à Tunis
Août
Ce festival se déroule pendant le ramadan dans les palais et les centres culturels de la ville. Il ouvre ses portes aux habitants et aux visiteurs. Toutes les nuits, un programme composé de concerts, de récitals et de spectacles animera ceux qui viendront y prendre part.
Les Dunes Électroniques près de Nefta
Novembre
Une évasion musicale de 2 jours, souvent les 20 et 21 novembre, sans interruption aux portes du Sahara tunisien pour un moment intense hors du temps. Les Dunes Electroniques feront vibrer les dunes d’Ong Jmal, mondialement connu pour avoir accueilli le tournage de la saga Star Wars, avec une programmation musicale tunisienne et internationale.
En voiture : sachez que les routes tunisiennes comptent parmi les plus mortelles au monde. Les principales causes sont le respect très partiel du code de la route, ainsi que la vieillesse de son parc automobile. La vitesse est limitée à 90 km/h, sauf à Djerba (70 km/h). Sur l’autoroute (payante), la barre est à 110 km/h, et dans les agglomérations, à 50 km/h. Si vous louez une voiture, réservez-la depuis la Belgique car les tarifs sont plus chers sur place. Puis, respectez impérativement les limitations de vitesse, les amendes sont sévères et les contrôles de police fréquents. Sur place, toutes les grandes agences de location internationales sont représentées, nous vous recommandons de passer par notre correspondant local pour votre location.
En taxi : c’est le moyen de transport le plus pratique et économique pour se déplacer en Tunisie. Il y a 2 sortes de taxis, les taxis urbains de couleur jaune réservés aux déplacements à l’intérieur d’une commune ; les taxis touristiques qui assurent de plus longues distances, ils sont blancs. Bien vérifier qu'un compteur est présent dans le taxi et exiger du chauffeur de vous signaler dès le départ s'il y a un surplus à payer.
En bus : ce n'est pas cher du tout et le réseau dessert plutôt bien toutes les villes d'intérêt touristique mais les trajets peuvent parfois être longs et les arrêts pas toujours identifiés.
En train : le réseau ferroviaire de la SNCFT dessert les principales villes du pays. C'est un moyen de transport bon marché, mais sachez que les trains sont lents et on ne peut pas pénétrer sur un quai de gare sans titre de transport, pensez donc à toujours garder votre ticket qui peut être exigé à la sortie.